Le Meeple Bleu

Le Meeple Bleu

Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

Assurément , pour moi la saga Kingdom Hearts est un monument du jeu vidéo.

 

Du haut de mes 32 petites années, il s'est imposé dans ma vie de joueur quelques licences que je considère comme les meilleures des jeux vidéos. On retrouve dans cette liste les sagas Fallout sur pc, Heroes of Might & Magic, Metal Gear Solid, Uncharted, Assassin's creed, Batman Arkham et donc Kingdom Hearts.

 

J'ai découvert le 1er Kingdom Hearts, au hasard d'un magasin spécialisé de la Roche sur Yon, à une époque où je suivais moins l'actualité des jeux vidéos. Ma femme et moi avions flashé sur cette jaquette aux couleurs sombres et où les personnages disney cotoyaient ceux de l'écurie Squaresoft. Une rapide lecture du dos de la boîte et l'on repartait avec le jeu dans le sac, pressés de se poser devant, en amoureux. Et en amoureux, ben on s'est bouffé le jeu. Au bout de 5 minutes j'étais totalement conquis (malgré l'intro du jeu rythmée par de la j-pop), et en 1 heure j'étais devenu un vrai bon FBDM.  Et du coup; ben je continue à vanter la perfection de cette licence.

 

153639-Kingdom_Hearts_(France)-1.jpg

 

Petit Topo pour ceux qui ne connaissent pas: vous incarnez Sora, un jeune garçon vivant sur une île un peu paumée avec ses amis Riku et Kairi, et dont le rêve est de parcourir le monde avec ses 2 amis. Sauf qu'une nuit ses amis disparaissent et notre jeune héros se retrouve seul face aux terribles sans coeur. Seul il ne le restera pas longtemps car il rencontrera le reste de son équipe rapidement dans la ville de Traverse: Donald, le sorcier royal et Dingo, chef des gardes de sa majesté Mickey, eux aussi en quête de leur souverain ayant également disparu. Armé de sa Keyblade, il voyagera a travers les mondes de Disney afin de poursuivre sa quête et battre enfin le terrible Ansem. On retrouvera donc notre trio dans les mondes de Tarzan, la Petite sirène, Hercule, Peter Pan, Alice, Aladdin, L'Etrange Noël de Mr Jack.., et on croisera tantôt les héros de ces mondes, tantôt ceux des Final Fantasy. C'est un jeu riche, très riche, où il vous faudra de nombreuses heures afin de tout visiter (chaque monde doit se visiter 2 fois), tout débloquer (les invocations, les dalmatiens cachés, les marques trio...) et terminer le jeu à 100%. Et il ne faudra pas croire que nous sommes en présence d'un jeu pour les ch'tites n'enfants, car si l'habillage laisse bien à penser que le jeu pourrait s'adresser aux plus jeunes, le soft propose un scénario mature et complexe qui perdra les plus petits et ravira les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.

 


Vous croiserez durant votre périple un certain Séphiroth, le boss caché le plus balaise du jeu

 

Une des particularité de cette licence est de "bouffer à tous les rateliers"  ou en l'occurence à toutes les consoles. Jugez plutôt: 

 

Kingdom Hearts 1 & 2 sur ps2 (ressortis tous 2 au Japon sur ps2 sous leur forme final mix)

Kingdom Hearts, chain of memories sur GBA (puis dans sa version re: chain of memories sur ps2 uniquement au Japon)

Kingdom Hearts Coded sur téléphone portable ( uniquement au Japon) puis réédité sur DS dans sa version Re:coded

Kingdom Hearts 358/2 Days sur DS

Kingdom Hearts Birth by Sleep sur PSP (puis sur ps2 au Japon dans sa version final mix)

Kingdom Hearts Dream Drop Distance sur 3DS

Kingdom Hearts 3 prochainement sur console nouvelle génération

 

Bref pour pouvoir tout suivre, il fallait vraiment investir... Heureusement Dieu, dans son infini sagesse, donna aux hommes la PS3.... et les compiles HD.

 Kingdom Hearts 1.5 collector.png

La version collector de 1.5 HD Remix vous propose un petit artbook assez sympathique

 

Kingdom hearts 1.5 HD Remix donc est la 1ère de ces compiles. On y retrouve Kingdom Hearts final mix, avec tous les rajouts que cette version proposait aux Japonais à l'époque, et Kingdom Hearts Re: chain of memories, tous deux en version HD. Egalement présent sur la galette un montage vidéo des scènes cinématiques de Kingdom Hearts 358/2 days. On pourra s'étonner de ne pas avoir droit à l'épisode complet, mais le + important pour cet opus était ses ajouts au scénario dans son ensemble, car il permettait de faire le lien entre Kingdom hearts 1 et 2 (notemment en introduisant les nouveaux personnages), son gameplay était par contre loin d'être inoubliable.

 

La version Final Mix de Kingdom Hearts apporte quelques petites nouveautés bienvenues par rapport à notre version européenne, à savoir de nouveaux boss cachés, de nouvelles fins secrètes, une navigation dans les menus simplifiée et surtout la possibilité de pouvoir déplacer la caméra avec le stick droit ( ajout ô combien salvateur) ainsi que de pouvoir passer les cinématiques. Bref que du bon, et il faudra des dizaines d'heures pour espérer tout débloquer (ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas eu la patience de faire rebondir 100 fois des bolets bleus... entre autres).

 

 

Mon enthousiasme retombe fortement avec Kingdom Hearts Re: Chain of Memories. Le jeu est totalement fidèle à sa version  japonaise sortie sur PS2, mais j'avoue que je ne comprends absolument pas l'engouement qu'il a pu susciter. La faute à un gameplay que je trouve totalement inadapté. Nous avons un Action RPG dont les combats se déroulent en temps réel à base de decks de cartes.... Rien qu'à le dire j'ai l'impression que ça ne va pas ensemble. Et en y jouant, c'est une véritable purge. Ce mélange avait déjà été tenté, et réussi, avec l'excellent Baten Kaitos sur Game Cube, mais là c'est vraiment la croix et la bannière... C'est d'autant plus dommage que le scénario est captivant, narrant les pérégrinations de notre trio dans le manoir Oblivion, perdant la mémoire au fur et à mesure de leur avancée. Malheureusement j'ai à peine pu en profiter, frustré que j'étais de coincer face à un boss ultra rapide alors que j'essayais de trouver la bonne carte dans mon deck... Néanmoins, ceci n'est que mon avis, l'ensemble des critiques des fans aurait plutôt tendance à saluer ce jeu. Il faudra donc que je reprenne la manette pour finir ce soft et peut être enfin découvrir la pépite ludique que ce jeu semble être.

 

Chain of Memories.jpg
Chain of Memories sur GBA... le jeu poussait la console au maximum à l'époque

 

 

Re chain of memories.jpg

Re:Chain of Memories HD 

 

 

Bref, si vous ne connaissez pas la saga, jetez vous sur cette compile, c'est la parfaite occasion de vous y mettre; si vous connaissez cette saga, jetez vous sur cette compile, ce sera l'occasion de rejouer à des jeux d'exception dans leur version "améliorée" uniquement disponible jusqu'ici en import; et si vous aviez déjà ces jeux en import, ben jetez vous sur cette compile parce que Kingdom Hearts c'est génial.

 


Voici Deep Dive, la fin secrète de Kingdom Hearts Final Mix. C'est un Spoiler, si vous lancez la vidéo, vous allez bavez sur votre clavier.



03/01/2015
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres