Le Meeple Bleu

Le Meeple Bleu

Krosmaster Quest

Dernier né d'Ankama, digne héritier des jeux Krosmaster Arena et nous replongeant dans les univers de Dofus et Wakfu, voici Krosmaster Quest

 

 

La sortie de ce jeu a été tellement retardée, que le doute dans la communauté ludique s'était installée avant même que quiconque ait pu réellement y jouer. Et de fait, pour un jeu qui dans un premier temps nous était promis comme un Krosmaster Arena version Dungeon Crawling, il faut dire qu'au final, on est plutôt éloigné d'un Porte-Monstre-Trésor.

 

 

Rassurez-vous, cette erreur d'énoncé n'en fait pas un mauvais jeu, loin de là.

 

 

Krosmaster Quest est une sorte de land crawling, dans lequel les joueurs arpenteront les plateaux modulables, se battront contre des mobs et pourront interagir avec les décors afin de gagner comme à l accoutumé les fameux Galons de la Gloire (GG). La différence majeur avec Arena, c'est qu'ici les joueurs ne sont pas obligés de se mettre joyeusement sur la tronche pour récolter ces fameux GG. Le jeu propose différentes options de jeu, avec le rôle du démon ( qui joue les mobs et essaie de mettre des bâtons dans les roues des héros) tenu soit par un joueur unique, soit à tour de rôle par tous les joueurs autour de la table, ainsi que différents modes allant du pur compétitif au coopératif, pour le bonheur de ma Meeplette violette qui ne jure que par ça.

 

Une "petite" partie du matériel. Ne manque que les figs, les cartes, les plateaux... 

 

 

Ici donc, le coeur du jeu est basé sur la déambulation des héros a travers les plateaux représentants soit des paysages extérieurs ( plaines ou villes), soit des donjons (dans lesquels se trouvent des ennemis plus forts). Les joueurs pourront tuer du mob afin de récuperer des kamas et des ressources, farmer des ressources directement d'éléments du décors ( du bois à partir des armes, de la pierre à partir des ... euh pierres), vendre et acheter des ressources à l'hôtel des ventes, crafter des pièces d'armures, des breloques ou des armes à la forge ou encore tenter de remplir des missions personnelles, sous formes de cheminement ou de tableaux de chasse. Pour les plus belliqueux, il est toujours possible de quand même agresser son voisin de table. Apres chaque tour de table, le démon tire des cartes évènements ( repop de décors, repop de mobs, nouvelles quêtes, vente aux enchères...) et joue les mobs encore en jeu.

 

Le thermoformage est assez pratique, même si les plus grands scientifiques planchent encore pour pouvoir faire rentrer les décors dans la boîte

 

Les mobs justement sont de 2 races, tout droit issus de l'univers d'Ankama, les Bouftous et les Tofu, tous représentés par des pions en carton, SAUF pour les rois de ces 2 espèces qui ont droit a leurs figurines. A ce propos, la boite propose 7 figurines, permettant donc d'incarner un maximum de 5 héros, mais permet également d'utiliser comme d'habitude toutes les figurines de la gamme, et ça c'est vraiment génial.

 

 

 

 

 

Les mobs vous permettent de récupérer des ressources sur les cadavres fraichement abattus. On pourra donc tondre la laine, arracher les cornes et jouer avec le popo des Bouftous et Plumer, couper les becs et ramasser les oeufs des Tofus. C'est d'ailleurs une chose un peu étrange pour un jeu avec un thème plutôt enfantin de devoir inonder le marché de cornes de bestioles visiblement en voie de disparition, vu qu'on abat des bouftous aussi vite qu'un restau Kebab, ou d'être obligé de couper des becs que l'on récoltera tout sanguinolent dans notre sac nous rappelant que le débecquage des canards est une activité amusante, même si un peu salissante. Reste les cacas a ramasser, et là on est en plein dans le coeur de cible... perso, c'est mon activité principale à la maison depuis l'arrivée de la Meeplette jaune il y a tout juste 2 ans, c'est vous dire si je suis au taquet sur le sujet.

 

 

 

Le jeu est estampillé 12 ans et +, mais pour peu que vous décidiez d'y jouer en coopératif afin d'aider les enfants avec les règles un peu touffues, ça passe tranquille avec ceux un poil plus jeunes. La Meeplette violette, du haut de ses presque 9 ans, n'a, par exemple, eu aucun problème pour comprendre et s'approprier le jeu.

 

 

Alors certes, le jeu est loin d'être parfait. On pourra regretter des parties qui ont tendances parfois à se ressembler ou à traîner en longueur, ou des cas où il faudra interpréter ou adapter certaines règles, déplorer le fait qu'on est finalement pas dans un dungeon crawling, malgré la promesse initiale et le "Quest" du titre rappelant volontairement les grands classiques du genre, s'offusquer du manque total d'exploration et de la redondance des tuiles du plateau qui ont tendance à se ressembler... mais il est bourré de bonnes idées, à l'image des plateaux individuels, qui permettent à chaque joueur de gérer son héro de façon plutôt maligne, entre les pouvoirs a débloquer, le sac a dos et la bourse a kamas à gérer, les emplacements pour les pièces d'armure et les armes... De plus la quantité de matériel fourni place ce jeu dans la catégorie des bac à sable permettant de modifier, voir d'inventer ses propres règles afin qu'il colle d'avantage à nos envies.

 

 

Il est à noter également, comme à l 'accoutumée, la présence d'un livret de scénario, avec pour moitié des scénarios d'initiation permettant d'appréhender de manière progressive l'ensemble des règles du jeu, ce qui est toujours bien pensé. 

 

Bref,un très bon jeu et pour un peu que vous aimiez les précédents, celui ci est quasiment indispensable 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



15/02/2016
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres