Le Meeple Bleu

Le Meeple Bleu

Jeux Vidéos


The Deadly Tower of Monsters

 

Dans la production vidéo-ludique actuelle saturée de suite, de remakes et autres rééditions de jeux, voir de franchises entières (que je consomme moi même allègrement), il est vraiment rafraichissant de tomber de temps en temps sur un OLNI...

 

Et au hasard d'un détour d'un jeu offert dans l'abonnement PS+ (du coup pas vraiment offert donc lol), ben on peut tomber sur cette bouffée de fraîcheur... Ouais... et on peut même le garder en stand-by pendant des mois avant d'y jouer et ensuite regretter de ne pas l'avoir lancé plus tôt... (mais quel c...)

 

The Deadly Tower of Monsters (TDTM) donc, est un jeu développé par le studio Ace Team et sorti début 2016. Assez peu médiatisé, je suppose qu'il a du passer sous beaucoup de radars, en tous cas il n'est pas apparu sur le mien. Ils'agit d'un jeu d'action / plate forme en vue de dessus / 3/4 qui vous fera évoluer à la verticale, vu qu'il est question d'une tour mortelle de monstres (merci captain obvious). Le gameplay est cependant loin d'être un modèle du genre: les déplacements sont un peu lent, les sauts manquent de précision et vous feront souvent sauter dans le vide (pas de panique, un bouton de la manette peut vous téléporter aussitôt sur la plate forme que vous venez de quitter plus ou moins volontairement), les roulades ont un peu de latence, la caméra, même si elle est loin d'être aux quetsches, ne sera pas toujours votre meilleur allié et les 3 personnages proposés ne sont pas égaux niveau équilibre des compétences...)

 


Nos 3 héros: Scarlet, Dick et Bender  euh ...Robot

 

Mais là où TDTM se détache de la concurrence, c'est par son thème et son ambiance. C'est une ode aux films SF des 60's et aux Comics pulp du début du siècle dernier dont ils s'inspirent. Le jeu se présente sous la forme d'un film de série B dont la ressortie en DVD donne lieu au tournage du commentaire audio de Dan Smith, réalisateur fictif du film et de Patrick, son assistant désabusé. Dans les faits donc, vous jouez les héros du film pendant que le réal' balance un flot quasi ininterrompu d'anecdotes diverses et variées sur le tournage, tantôt cyniques, tantôt cinglantes, mais toujours barrées. On retrouve bien évidemment tous les codes des B-movies de l'époque à tous les niveaux du jeu. Dès le menu de départ par exemple avec l'affiche du film qui donne lieu aux premiers commentaires ou dans le menu option qui vous permet de rajouter un filtre VHS au jeu et lui donner un effet vieilli vraiment très à propos...

 

Le menu principal met tout de suite dans l'ambiance grâce à l'affiche du film... 

 

 

... ou à la mauvaise affciche déclenchant les remarques acerbes du réal envers ses incapables collaborateurs

 

 

Les monstres croisés lors de l'ascension de cette fameuse tour rappelle également les effets spéciaux de l'époque. Entres les costumes dignes de San Ku Kai, les monstres en carton suspendus à des fils ( visibles à l'écran), les marionnettes en stop motion saccadées, tout est fait pour renforcer l'immersion dans les films de l'époque. Les héros sont d'ailleurs les stéréotypes croisés dans ces chefs d'oeuvres d'un autre temps. Le jeu nous met dans un premier temps dans le rôle de Dick Starspeed, intrépide astronaute crashé sur cette planète et qui essaiera de libérer la simiesque population du joug d'un infâme empereur galactique. Nous croiserons ensuite rapidement la route de la fille du dît empereur, Scarlet Nova, cherchant également à ourdir les plans de son machiavélique papa, avant de débloquer le personnage de Robot, le copilote de Starspeed (toute ressemblance à Futurama serait totalement pas fortuite). L'ambiance sonore est également de mise grâce à des musiques s'inscrivant parfaitement dans l'ambiance kitsch et au (mauvais ) jeu des acteurs interprétants nos héros. Les décors s'intègrent dans cette optique avec des rochers gonflables ou des arbres en plastique de toutes beautés.

 

 

 

Le bestiaire est constitué des classiques du genre que sont les singes parlants, les dinosaures de l'espace, le savant fou, l'Empereur Mégalo, le gorille géant et autres fourmis  mutantes ou E.T. tellement vu et revus. Vos personnages étant des héros complets, ils seront équipés de jet pack permettant de planer sur quelques mètres, d'armes à distance ou au corps a corps améliorables (pêle-mêle, épée magique, pistolet a trous noirs,  fouet ou sabre lasers, lance roquettes, pistolet sonique...). Ils auront également des compétences propres parfois nécessaire pour continuer à progresser dans la tour.

 


Admirez la poupée sensée remplacer l'acteur dans la main du gorille

 

 

Bref ce jeu est un véritable cri d'amour à tout un genre cinématographique depuis longtemps disparu et un hommage aux oeuvres majeures du genre. On est même largement dans le fan service et c'est un vrai bonheur de chopper au hasard d'un couloir ou d'un commentaire des références à Star trek, la planète des singes, Flash Gordon, la Mouche... Tout est vraiment fait pour instaurer cette fameuse ambiance et ce à travers un scénario hyper classique qui n'a rien à envier aux Nanards du genre et qui ira jusqu'à briser le 4e mûr dans l'ultime ligne droite du jeu.

 

Alors, oui tout n'est pas parfait, le jeu est un peu court et peut parfois être un peu redondant le long des 60 et quelques étages. Le plus gros point noir étant d'ailleurs les commentaires omniprésents du réalisateur qui sont dans un anglais familier et donc difficilement compréhensibles à l'oreille. Le fait de devoir lire les sous titres est souvent handicapant lors de passages délicats ou de combats et inévitablement on en rate une bonne partie. Les graphismes sont loin d'être dans ce qui se fait de mieux et les temps de chargement sont parfois un peu longs en cas de mort ou de lancement du jeu ( du au fait qu'il n'y a ensuite aucun chargement in game).

 


H - 2 secondes avant les emmerdes...

 

Mais bon dieu, pour peu qu'on soit fan de ce genre à part entière du cinéma, c'est un jeu à absolument tester...

 

 

 


22/05/2019
0 Poster un commentaire

Kingdom Hearts 1.5 HD Remix

Assurément , pour moi la saga Kingdom Hearts est un monument du jeu vidéo.

 

Du haut de mes 32 petites années, il s'est imposé dans ma vie de joueur quelques licences que je considère comme les meilleures des jeux vidéos. On retrouve dans cette liste les sagas Fallout sur pc, Heroes of Might & Magic, Metal Gear Solid, Uncharted, Assassin's creed, Batman Arkham et donc Kingdom Hearts.

 

J'ai découvert le 1er Kingdom Hearts, au hasard d'un magasin spécialisé de la Roche sur Yon, à une époque où je suivais moins l'actualité des jeux vidéos. Ma femme et moi avions flashé sur cette jaquette aux couleurs sombres et où les personnages disney cotoyaient ceux de l'écurie Squaresoft. Une rapide lecture du dos de la boîte et l'on repartait avec le jeu dans le sac, pressés de se poser devant, en amoureux. Et en amoureux, ben on s'est bouffé le jeu. Au bout de 5 minutes j'étais totalement conquis (malgré l'intro du jeu rythmée par de la j-pop), et en 1 heure j'étais devenu un vrai bon FBDM.  Et du coup; ben je continue à vanter la perfection de cette licence.

 

153639-Kingdom_Hearts_(France)-1.jpg

 

Petit Topo pour ceux qui ne connaissent pas: vous incarnez Sora, un jeune garçon vivant sur une île un peu paumée avec ses amis Riku et Kairi, et dont le rêve est de parcourir le monde avec ses 2 amis. Sauf qu'une nuit ses amis disparaissent et notre jeune héros se retrouve seul face aux terribles sans coeur. Seul il ne le restera pas longtemps car il rencontrera le reste de son équipe rapidement dans la ville de Traverse: Donald, le sorcier royal et Dingo, chef des gardes de sa majesté Mickey, eux aussi en quête de leur souverain ayant également disparu. Armé de sa Keyblade, il voyagera a travers les mondes de Disney afin de poursuivre sa quête et battre enfin le terrible Ansem. On retrouvera donc notre trio dans les mondes de Tarzan, la Petite sirène, Hercule, Peter Pan, Alice, Aladdin, L'Etrange Noël de Mr Jack.., et on croisera tantôt les héros de ces mondes, tantôt ceux des Final Fantasy. C'est un jeu riche, très riche, où il vous faudra de nombreuses heures afin de tout visiter (chaque monde doit se visiter 2 fois), tout débloquer (les invocations, les dalmatiens cachés, les marques trio...) et terminer le jeu à 100%. Et il ne faudra pas croire que nous sommes en présence d'un jeu pour les ch'tites n'enfants, car si l'habillage laisse bien à penser que le jeu pourrait s'adresser aux plus jeunes, le soft propose un scénario mature et complexe qui perdra les plus petits et ravira les adultes ayant gardé leur âme d'enfant.

 


Vous croiserez durant votre périple un certain Séphiroth, le boss caché le plus balaise du jeu

 

Une des particularité de cette licence est de "bouffer à tous les rateliers"  ou en l'occurence à toutes les consoles. Jugez plutôt: 

 

Kingdom Hearts 1 & 2 sur ps2 (ressortis tous 2 au Japon sur ps2 sous leur forme final mix)

Kingdom Hearts, chain of memories sur GBA (puis dans sa version re: chain of memories sur ps2 uniquement au Japon)

Kingdom Hearts Coded sur téléphone portable ( uniquement au Japon) puis réédité sur DS dans sa version Re:coded

Kingdom Hearts 358/2 Days sur DS

Kingdom Hearts Birth by Sleep sur PSP (puis sur ps2 au Japon dans sa version final mix)

Kingdom Hearts Dream Drop Distance sur 3DS

Kingdom Hearts 3 prochainement sur console nouvelle génération

 

Bref pour pouvoir tout suivre, il fallait vraiment investir... Heureusement Dieu, dans son infini sagesse, donna aux hommes la PS3.... et les compiles HD.

 Kingdom Hearts 1.5 collector.png

La version collector de 1.5 HD Remix vous propose un petit artbook assez sympathique

 

Kingdom hearts 1.5 HD Remix donc est la 1ère de ces compiles. On y retrouve Kingdom Hearts final mix, avec tous les rajouts que cette version proposait aux Japonais à l'époque, et Kingdom Hearts Re: chain of memories, tous deux en version HD. Egalement présent sur la galette un montage vidéo des scènes cinématiques de Kingdom Hearts 358/2 days. On pourra s'étonner de ne pas avoir droit à l'épisode complet, mais le + important pour cet opus était ses ajouts au scénario dans son ensemble, car il permettait de faire le lien entre Kingdom hearts 1 et 2 (notemment en introduisant les nouveaux personnages), son gameplay était par contre loin d'être inoubliable.

 

La version Final Mix de Kingdom Hearts apporte quelques petites nouveautés bienvenues par rapport à notre version européenne, à savoir de nouveaux boss cachés, de nouvelles fins secrètes, une navigation dans les menus simplifiée et surtout la possibilité de pouvoir déplacer la caméra avec le stick droit ( ajout ô combien salvateur) ainsi que de pouvoir passer les cinématiques. Bref que du bon, et il faudra des dizaines d'heures pour espérer tout débloquer (ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas eu la patience de faire rebondir 100 fois des bolets bleus... entre autres).

 

 

Mon enthousiasme retombe fortement avec Kingdom Hearts Re: Chain of Memories. Le jeu est totalement fidèle à sa version  japonaise sortie sur PS2, mais j'avoue que je ne comprends absolument pas l'engouement qu'il a pu susciter. La faute à un gameplay que je trouve totalement inadapté. Nous avons un Action RPG dont les combats se déroulent en temps réel à base de decks de cartes.... Rien qu'à le dire j'ai l'impression que ça ne va pas ensemble. Et en y jouant, c'est une véritable purge. Ce mélange avait déjà été tenté, et réussi, avec l'excellent Baten Kaitos sur Game Cube, mais là c'est vraiment la croix et la bannière... C'est d'autant plus dommage que le scénario est captivant, narrant les pérégrinations de notre trio dans le manoir Oblivion, perdant la mémoire au fur et à mesure de leur avancée. Malheureusement j'ai à peine pu en profiter, frustré que j'étais de coincer face à un boss ultra rapide alors que j'essayais de trouver la bonne carte dans mon deck... Néanmoins, ceci n'est que mon avis, l'ensemble des critiques des fans aurait plutôt tendance à saluer ce jeu. Il faudra donc que je reprenne la manette pour finir ce soft et peut être enfin découvrir la pépite ludique que ce jeu semble être.

 

Chain of Memories.jpg
Chain of Memories sur GBA... le jeu poussait la console au maximum à l'époque

 

 

Re chain of memories.jpg

Re:Chain of Memories HD 

 

 

Bref, si vous ne connaissez pas la saga, jetez vous sur cette compile, c'est la parfaite occasion de vous y mettre; si vous connaissez cette saga, jetez vous sur cette compile, ce sera l'occasion de rejouer à des jeux d'exception dans leur version "améliorée" uniquement disponible jusqu'ici en import; et si vous aviez déjà ces jeux en import, ben jetez vous sur cette compile parce que Kingdom Hearts c'est génial.

 


Voici Deep Dive, la fin secrète de Kingdom Hearts Final Mix. C'est un Spoiler, si vous lancez la vidéo, vous allez bavez sur votre clavier.


03/01/2015
4 Poster un commentaire