Batman Terre-un
Il a beau avoir changé de nombreuses fois à travers les ans, ce logo ne trompe jamais
Cette année, si vous aimez les comics , vous êtes sûrement au courant, ce sont les 75 ans du Dark Knight.
Si la chauve souris avait déjà été gâtée pour ses 50 ans avec son film éponyme (meilleure adaptation du héros au cinéma à mon sens, seulement dépassée par sa suite Batman Returns) réalisé par le génial Tim Burton, il faut reconnaître que pour ses 75 ans , le papy tient la forme et n'a jamais été aussi bankable.
Il faut dire qu'il est présent partout ou quasiment. Après une trilogie cinématographique réussie, le héros reviendra dans un face à face fratricide avec l' homme d'acier en 2016 avant d'intégrer la Justice League en 2017.
Batman crève aussi les consoles grâce a 2 licences au succès interplanétaire et mérité. La série Arkham (Arkham Asylum, Arkham city, Arkham Origin et en 2015 Arkham Knight, véritables pépites ludiques), et la série des Lego Batman récoltant un succès commercial tant sur les jeux vidéos que sur les jouets (et même encore une fois au cinéma).
Arkham Knight, prochain épisode sur PS4 et Xbox one, permettra enfin de conduire la Batmobile, euh le Bat-Tank.
A la télévision, on peut suivre les aventures de Gordon et du jeune Bruce Wayne dans la sympathique série Gotham.
Et bien évidemment, Batou continue encore ses aventures en comics. Les rayonnages des librairies n'ont jamais été aussi plein de ses Bds et c'est sur une d'entre elles en particulier que j'ai craqué. Un de mes meilleurs amis, énorme fan de Batman, me l'avait prêtée et je l'ai achetée en ligne dès la couverture refermée, il s'agit donc de Batman Terre-un paru en 2012.
Honnêtement je suis plus un fan de Marvel que de DC, même si j'ai toujours été un grand fan de Batman et également très attiré par Flash, mais je suis plus familiarisé avec le concept de multiverse de la maison des idées. Du coup j'ai un peu tendance à m'emmêler dans les différentes réalités des univers DC. ( Au passage je vous conseille de lire ou regarder Flashpoint où Flash arrive dans un univers ultraviolent et doit faire équipe avec un Batman armé incarné par Thomas Wayne cherchant à venger la mort de son fils Bruce. L'identité du joker de cet univers hante encore mes nuits.)
Bref dans cet album nous sont comptés les débuts de Bruce Wayne en tant que Batman sur la Terre Un, univers parallèle à l'univers "classique". On retrouve donc des origines qui diffèrent quelque peu, même si la mort de Thomas et Martha Wayne reste le point de départ immuable de la croisade de Bruce. On y retrouvera un Gordon résigné face à la violence de Gotham, un jeune Harvey Bullock tout droit issu d'une émission de télé réalité et surtout un Alfred Pennyworth mutilé, ancien vétéran de guerre et qui deviendra le père adoptif de Bruce quelques heures seulement après leur rencontre. Bruce Wayne ici campe un Batman totalement inexpérimenté, fragile, comptant uniquement sur sa volonté et sa colère pour mener sa croisade, ce qui ne suffira évidemment pas. Dans un premier temps, la Batsuit est minimaliste, le matériel pas au point, et le héros encore inexistant. Il lui faudra l'aide de tous ses alliés pour enfin voir poindre un Dark Knight vainqueur mais encore fragile.
1ère rencontre, musclée, entre le justicier et le policier
Bullock comprend enfin comment fonctionne Gotham City
Ce tome apparaît finalement comme une introduction au personnage de cet univers et c'est sans surprise que le tome 2 est annoncé pour 2015. C'est pour moi une excellente BD, pas forcément un must have car elle aborde les origines d'un Batman un peu différent d'un autre univers. Mais c'est malgré tout une lecture que vous ne regretterez pas.
La dernière page tease le prochain album. L'ennemi sera apparemment Roger, le bordélique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres