Le Meeple Bleu

Le Meeple Bleu

Fallait bien essayer un jour


Bon mon premier billet ne pouvait être que sur un jeu de plateau, parce que c'est vraiment ma grosse passion du moment.

 

Bon mon premier billet ne pouvait être que sur un excellent  jeu, histoire de partir sur de bonnes bases.

 

Du coup je voulais faire un billet sur Andor, vu qu'il réunit les conditions précédentes et qu'en plus je viens de le ressortir du placard, histoire de préparer sereinement avec ma petite meeplette violette le futur achat de la nouvelle extension "Voyage vers le nord"...  Mais je me suis dis que Rafpark allait sûrement jeter une malédiction sur ce blog et saturer ma boite mail de vidéos de Boites du jeu en feu...

 

Alors mon premier billet concernera un autre jeu, dur de choisir un jeu qui colle à l actualité en fait, parce que  mes derniers jeux rentrés ne sont pas forcément parmi les derniers parus. Donc je ressors une "vieillerie".

 

DSC_0015.JPG

 

"La forêt déborde de toutes sortes de monstres. Gobelins, orcs et même de puissants trolls se terrent dans les ombres. Ils vous ont observé construire votre château et entrainer vos soldats, mais maintenant ils ont rassemblé leur armée et sortent des bois."

 

"Saurez vous oeuvrer avec vos amis pour défendre votre château contre cette horde, ou les monstres arriveront-ils à passer vos murs pour détruire vos précieuses tours?

Vous gagnez ou perdez tous ensemble, mais à la fin seul un joueur sera déclaré Maître du château"

 

Nous sommes donc avec Castle Panic dans un jeu coopératif où les joueurs devront travailler de concert afin de repousser les vagues de monstres jusqu'à ce que la pioche des monstres soit vide, ce qui entraine votre victoire, ou jusqu'à ce que toutes vos tours soient détruites, ce qui entraine votre défaite.  Un defense tower quoi.

 

Au centre du plateau de jeu se trouve le chateau à défendre, les ennemis arrivent par les bords du plateau où se situe la foret. Le plateau se divise en camemberts de couleurs rouge, bleu et vert ainsi qu'en cercles correspondant aux zones d'actions de vos unités soldatesques, donc zones des archers, zones des chevaliers, zone des fantassins.

 

DSC_0017.JPG

 Position de départ, dîtes de la tenaille

 

Chaque tour de jeu se divise en 6 phases:

 

1 La pioche: on complete sa main 

 

2 Defausse et repioche d'une carte (optionnel): le bon moyen de faire tourner un peu votre main si vous avez des cartes inutiles ce tour ci

 

3 Echange d'une carte avec un autre joueur (optionnel): ici il y a un petit coté stratégie car on pourra anticiper le déplacement des monstres et ainsi fournir à un autre joueur une carte dont il aura besoin a son tour.

 

4 Actions: c'est a ce moment où l on joue les cartes de sa main et que l on tape sur les monstres. Le principe est simple une carte soldat permet de donner un point de degat dans sa zone (arc de cercle + couleur). Si un joueur blesse un ennemi on le tourne afin d indiquer les points de vie restants, si un ennemi est tué, le joueur le prend comme trophé.

 

 DSC_0018.JPG

 

Différents exemple de cartes:

un mortier et une brique permet de reconstruire un mur (mais pas une tour)

un soldat de n'importe quelle couleur tapera donc dans son cercle en entier et pas que l arc de sa couleur

un hero permet de taper dans n'importe quelle zone de sa couleur, sauf la forêt et le château

le berserker (carte unique) fait dans la finesse, c'est le seul a tuer n'importe quel ennemi en un coup n'importe où sur le plateau, y compris a l intérieur du château, mais à l'exception de la forêt 

 

5 Avancée des monstres: chaque monstre en jeu avance d'un cran vers le chateau. Si un monstre se trouve avant son mouvement devant un mur ou une tour, il le ou la détruit et prend un point de degat (ce qui peux tuer le monstre, apparemment ces bestiaux abattent les murs en se jetant contre eux le + fort possible).

 

DSC_0019.JPG

Ding Dong! Bonjour c'est pour le calendrier des ptt (oui mon facteur est un gobelin)

 

6 Pioche de 2 nouveaux monstres qui sont placés dans la zone de la foret apres un jet de dé

 

 

Les règles sont donc tres simples, les tours de jeu s'enchainent vite  et les parties sont en général assez rapides, ce qui permet de sortir facilement le jeu.

 

Le matériel est de plus de bonne facture  et  très joli. Bien que le jeu n'ait pas été traduit en francais, le jeu est largement jouable par des enfants accompagné par un adulte pour les premières parties. En effet le dessin des cartes actions est tellement éloquent qu'en général on n'a même pas à lire le texte pour les comprendre. Mais le jeu est aussi jouable entre adultes consentants grâce à la modularité du niveau de difficulté et le coté "on gagne ensemble, mais j'ai quand même gagné plus que vous"

 

Un excellent jeu que je conseille a tout le monde.

 

DSC_0021.JPG

 Et on termine avec Roger, le boulet

 



10/12/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres