Le Meeple Bleu

Le Meeple Bleu

Armymals

Ceux qui me connaissent un peu savent que je ne suis pas spécialement fan de Kickstarter, symbole d'une noble idée, dévoyée par de gros éditeurs pour court-circuiter le circuit de distribution classique. Ceci n'est que mon avis et mon ressenti, fin de la parenthèse.

 

Cependant, on tombe des fois sur des petits projets sympatoches qui donnent envie de participer. C'est le cas pour cet Armymals, édité par Titan Forge Games, le roi de la com'... nan j'déconne (pour la com').

C'est en effet le premier jeu de ce petit éditeur qui a donc choisi le participatif pour son financement. Et comme de coutume c'est parti un peu de guingoi. La faute à un gros manque de communication de l 'éditeur qui pense qu'un mi-temps apparemment peut gérer un Ks, ainsi qu'à une mésentente avec la société chargée de l'expédition des jeux, ce qui a entraîné du coup un léger retard des livraisons (classique chez KS). Reste que si la communication est erratique, le respect des backers est bien ici. TFG avait en effet un stock de jeu destiné aux boutiques dès que les backers auraient reçu leur exemplaire, et ils n'ont pas hésité à expédier ce stock aux early bids, promettant les add ons et bonus manquants lors d'une 2e vague pour ne pas prendre trop de retard. On est bien loin de palladium books qui, avec un an de retard sur leur KS Robotech, abreuve les boutiques US alors même qu'il n'a pas commencé les envois aux backers non domiciliés aux states, messieurs je ne vous salue pas.

 

Bref du haut de mes 3 KS (Robotech, Tokaido, Armymals), celui-ci était le dernier en date auquel j'ai souscrit et le premier que je reçois, avec on va dire un gros mois de retard, soit 3 fois rien, il faut l 'admettre.

 

Bon Armymals, c'est quoi qu'est-ce?

 

DSC_0035.JPG

 

"Bienvenue dans le monde d'Armymals. Les plus grands dirigeants des royaumes d'Armymals concourent pour le titre de Général à Fourrure. Aidez votre équipe à évoluer sur un champ de bataille interactif et à abattre vos ennemis sous vos tirs d'artillerie, ou à les éliminer en prenant le contrôle de points stratégiques ou de leurs drapeaux. " 

 

Rien que ça.

 

Donc Armymals, pour faire simple, c'est des combats de tanks avec des animaux dedans sur un plateau 3D avec des figurines de toute Bôôôôté. Un peu de tactique militaire, un peu de chatte aux dés (ou pas), un peu de réussite dans le tirage de cartes (ou pas), et des parties qu'on nous promet courtes (45 minutes) et endiablées...

 

DSC_0021.JPG
Partie à 3 joueurs en cours. Après test, c'est aussi fun que ça en à l'air.

 

Au début de la partie chaque joueur reçoit 3 cartes animaux au hasard. Parmi ces 3 cartes, il va devoir choisir qui sera son commandant (qui pourra activer sa capacité à chaque tour, moyennant des glands (TGCM)), et qui seront les 2 bestiaux qui devront monter dans les tanks (et qui pourront activer leur pouvoir une seule fois chacun dans la partie). Chaque "pilote" appporte également ses propres stats de vie, déplacement et portée.

 

DSC_0024.JPG
Les personnages sont tous inspirés par des personnes réelles... en + classe
 

 

A son tour, un joueur ne pourra jouer qu'un seul tank, et uniquement un différent de son tour précédent. Il commencera par lancer les 6 dés avec la possibilité de 2 relances de tout ou partie des dés. Il pourra ensuite effectuer ses actions dans n'importe quel ordre jusqu'à ce qu'il passe.

 

DSC_0020.JPG
Les stretchs goals du KS ont permis de débloquer ces dés gravés du plus bel effet. Mais un 2e set s'avèrera vite indispensable.

 

1ère action: les déplacements.

C'est vraiment simple, tout est basé sur l'orientation du tank. Avancer d'une case tout droit coûte 1 PM, reculer 2 PM, tourner son tank de 60° 1PM, entrer dans une zone d'eau 1PM supplémentaire. Les faces 1 et 2 des dés permettent de rajouter autant de points de mouvement au tank. La face "tourner" est la plus efficace pour les orientations car elle permet de réorienter son tank dans n'importe quelle direction et c'est en plus la seule façon de faire tourner sa tourelle, permettant ainsi d'avancer dans une direction tout en tirant dans une autre...

 

2e action: tirer.

La face "tir" du dé permet de déclencher un  tir du canon. On ne pourra attaquer qu'une cible à portée ( qui pourra être rallongée avec les faces 1 et 2 des dés encore une fois), dans l'arc de vue de sa tourelle (attention à l'orientation donc) et visible (c'est à dire non cachée derrière un élément 3D du plateau). Chaque tir réussi infligera un point de dégat au tank adverse qui sera détruit quand il n'aura plus de points de vie. Attention cependant, on pourra utiliser des jetons armures pour contrer des tirs de face, mais pas de dos ou latéral. Un tank détruit est immédiatement remis sur sa zone de départ et son destructeur gagne le nombre de points de victoire alloués.

 

3e action: gagner un gland (ce n'est pas sale)

en utilisant le dé correspondant. Attention au 8ème gland stocké sur son commandant, celui-ci devient maboule et vous en perdez la moitié.

 

4e action: piocher une carte action

en défaussant 2 dés identiques (limite à 5 cartes en main)

 

5 e action: jouer une carte

en suivant ses conditions et au moment idoine

 

6e action: utiliser les capacités du commandant ou des pilotes

 

7e action: gagner un jeton armure en défaussant une carte.

 

On peut effectuer tout ou partie de ces actions en entrecoupant ses déplacements.

 

La partie se termine dès qu'un joueur atteint le nombre de points de victoire convenus.

 

 

Le jeu propose également plusieurs modes de jeu:

 

Le mode classique pour 3 ou 4 joueurs

Le mode Match à mort en solo ou par équipe pour 2 ou 4 joueurs

Le mode Wide Front pour 2 joueurs où chacun joue 2 couleurs

Le mode Tank Wars 2.0 où chaque tank possède ses propres règles et aptitudes.

Les différents modes Méchasquirrel permettant, sous la condition d'acheter une 2e boite de base et le fameux module Mechasquirrel (un écureuil dans un Mécha), de jouer de 5 à 8 joueurs.

 

Reste quelques petits détails de règles pas très compliqués, ça vous donne une idée de l'accessibilité et du fun du truc.

 

Les figurines 3D, que ce soit les tanks ou les décors, sont finement sculptées et ne demandent qu'à être peintes. Le plateau propose sur son verso une face vierge de tout décor, permettant de créer ses propres champs de bataille.

 

DSC_0019.JPG

 Côté Face, laissez libre cours à votre imagination pour créer votre champ de bataille

 

 


Roger le Mechasquirrel permet de se mettre joyeusement sur la tronche jusqu'à 8 joueurs... Tout un programme



17/12/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres