Pièces Montées
Egalement découvert lors de ca FLIP 2015, Pièces Montées, un jeu de Paul Guignard, illustré par le joueur masqué et édité par Allumettes créations.
Le jeu à gagné le Trophée FLIP Jeune Editeur (2014) et était de nouveau présenté cette année, hors compétition bien évidemment. Leur stand était d'ailleurs bien animé, par 2 grands barbus, l'auteur et l'illustrateur, tous 2 déguisés en cuisiniers déjantés, et l'un portant un masque (évidemment vu son pseudo).
Les pâtissiers et leurs apprentis, le pâtissier rouge étant l'auteur et le vert, l'illustrateur
Alors Pièces Montées est un jeu plus ciblé enfant, à partir de 8 ans quand même, mais permettant tout de même aux parents de passer un bon moment autour de la table. Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs et vous demandera de marquer des points de victoire en enchainant les pièces montées de 3 ou 4 étages. Il y a dans le jeu 5 couleurs de cartes correspondants à 5 occasions (rouge = saint valentin; bleu = anniversaire; orange = halloween; vert = noël; jaune = mariage). De plus chaque type de gâteau peut se faire avec 2 nappages différents, soit le gâteau classique à la crème, soit le gâteau au chocolat, ce qui nous donne donc un total de 10 gâteaux différents.
Twix gauche, à la crème; Twix droit, au chocolat
A son tour, chaque joueur a 3 ou 4 cartes en main (en fonction du nombre de joueurs); cartes recto verso, mais il ne peut voir que le recto de ses cartes, et que le verso des cartes adverses; et 3 points d'action à dépenser avant de finir son tour. Ces actions justement, quelles sont elles?
Et bien poser le 1er étage d'un gateau lui coutera un PA. Il devra alors poser le 1er étage à partir de sa main ou de la main d'un adversaire face verso.
Dans le meme ordre d'idée, poser un niveau 2 lui coutera 2 PA et un niveau 3, 3 PA.
Attention il ne peut pas y avoir plus de 3 gateaux en "chantier" en même temps pour chaque joueur.
1 PA peut également être dépensé pour retourner une carte, de sa main, ou de celle d'un adversaire, l'astuce étant qu'au dos d'une carte, se trouve toujours une carte de même couleur mais de nappage différent, mais pas forcément de même niveau.
Les joueurs commencent également la partie avec un commis qu'il peuvent utiliser une fois, soit pour avoir 1 PA supplémentaire, soit pour pouvoir commencer un 4e gâteau. Ils devront alors dépenser 2 PA pour retrouver leur commis.
Chaque gâteau terminé se retrouve dans le réfrigérateur, laissant ainsi la place pour débuter un nouveau gâteau. Attention, un joueur ne peut pas réaliser 2 fois le même gâteau.
Quand il n'y a plus de cartes dans la pioche, le jeu s'arrête et on compte les PV.
10 PV pour un gâteau complet, 4 pour un gâteau a 2 étages et 1 pour un gâteau tout juste débuté.
Celui qui a le plus de PV est déclaré le meilleur pâtissier.
les goodies offerts au FLIP: 4 set de tables, en fait des playmat pour chaque joueurs jolis et pratiques, sauf que l'on perd le coté nomade du jeu... à utiliser uniquement à la maison du coup
On peut également jouer en mode expert avec un étage de gâteau supplémentaire et les commis non disponibles en début de partie.
Bref, les parties sont rapides et permettent quelques petits coup de p..., du genre retourner une carte pour obliger un adversaire à dépenser 1 PV pour la retourner a nouveau avant de pouvoir la poser, redoutable sur les cartes de niveau 3...
Les illustrations sont très réussies et propose de petits easter eggs qui raviront les geeks.
Les parties sont rapides et permettent d'en echaîner 2 ou 3 avant de passer à autre chose.
Des petites références geek qui font sourire et réviser les enfants sur les bases indispensables à toute vie adulte
Bref un jeu sympa, qui ravira les enfants, sans repousser les parents.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres