Le Meeple Bleu

Le Meeple Bleu

Spellcaster

Une illustration qui attire l'oeil et qui explique le jeu en un regard... 

 

 

3e jeu acheté lors du FLIP 2015.

 

Celui ci n'était pas présenté sur le festival, je l'ai juste repéré le 1er jour dans une des boutiques présentes, du coup le soir à l'hôtel, j'ai un peu farfouillé sur le net pour voir de quoi il en retournait, et le lendemain je me prenais la boîte... Une vingtaine d'euros... le risque est minime.

 

 

Spellcaster donc, est un jeu de  Aaron Weissblum,Norman Woods illustré par Kerem Beyit,  Suleyman Temiz et édité par R&R Games, jouable de 2 à 4 et vous permet d'endosser le rôles de sorciers qui doivent se mettre joyeusement sur la tronche à base de cartes de sorts. 60 cartes sorts 4 plateaux de sorts, des cristaux et des saphirs, voici ce que vous trouverez dans cette boîte. Les cristaux représentent les points de vie, et les saphirs , les points de victoire. Vous gagnez la partie en faisant tomber l 'ennemi à 0 vital, en réunissant 15 saphirs, ou en ayant + de saphirs que l'adversaire lorsque la pioche est épuisée (ce qui à l'air d'être assez rare).

 

Chaque joueur débute la partie avec 10 cristaux, 2 saphirs et 3 cartes en main et devra respecter les 3 phases de son tour.

 

DSC_0041.JPG
Gentlemen... Cast your spells

 

 

1ere phase: les enchantements qu'il contrôle s'activent automatiquement

2e phase: il pioche une nouvelle carte

3e phase: il utilise ses 2 points d'action. Chaque action lui permet de piocher une carte, de poser une carte ou d'activer une carte.

 

Et c'est bien evidemment dans la pose et l'activation des cartes que se trouve le sel du jeu. Les cartes sorts sont divisées en 4 couleurs distinctes correspondant à 4 écoles de magie:

Rouge: magie de combat permettant de faire baisser les points de vie adverses

Jaune: magie de soin, permet de rétablir les points de vie

Bleu: sorcellerie pour gagner des saphirs

Vert: conjuration pour altérer les autres cartes ou les règles

 

DSC_0043.JPG
un exemple de chaque école de magie

 

Au moment de la pose, chaque joueur devra poser son sort sur un des 4 plateaux sorts et l'orienter vers lui afin de montrer que ce sort lui appartient.Les sorts sont soit des enchantements (qui s'activeront au début du tour de leur propriétaire), soit des incantations. Le pouvoir des incantations ne s'applique pas à la pose de la carte, mais lorsqu'on l'active pour un PA.  L'astuce étant que ce sort pourra être activé à chaque tour, moyennant PA, tant que l'adversaire ne l'a pas recouvert d'un sort de la même couleur. Il faudra donc souvent choisir entre jouer une carte puissante et intéressante ou une carte moins intéressante mais qui recouvrira la carte puissante de l'adversaire. Les 2 PA fournissent ce qu'il faut de frustration et imposent souvent de sacrifier des saphirs ou des cristaux pour détruire la mécanique adverse, ou lancer sa propre mécanique.

 

Il est à noter que ce jeu se joue toujours en 2 camps opposés : 1 vs 1, 2 vs 1 et 2 vs 2, mais la meilleur config reste apparemment le duel à 2 joueurs.

 

Et tout est dit. Spellcaster n'est clairement pas le jeu de l'année, il peut faire penser à un ersatz de Magic (les cartes sorts ne sont d'ailleurs pas sans rappeler les 1eres éditions de Magic), la construction de deck en moins, les illustration sont dans les standards du genre ( jolies mais pas inoubliables), le jeu est très rapidement expliqué, et les parties assez rapides pour en enchaîner 2 ou 3 sans s'essouffler.

 

Bref un jeu très sympa pour joueurs de 8 à 88 ans.



16/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres